[Conf 19 février] Les conférences de Jane

[Conf 19 février] Les conférences de Jane

Les Conférences de Jane (cycle de conférences scientifiques) par l’Institut Jane Goodall France, avec Marie-Claude Bomsel (PR Musée national d’Histoire Naturelle) et Pauline Delahaye (Dr en Sciences du langage de Sorbonne Université), membres de la Société française de Zoosémiotique.

The Jane Goodall Institute France lance un cycle de conférences, en collaboration avec Faune Alfort, intitulées les “CONFÉRENCES DE JANE”, destinées à présenter au grand public les différents travaux et projets soutenus par l’Institut, à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Durant ces soirées, vous pourrez assister à des projections, animations et rencontres suivies de questions/réponses sur divers thèmes : bien-être animal, conservation et environnement, protection de différentes espèces animales et dangers auxquels elles sont confrontées… 

La prochaine conférence aura lieu le mardi 19 février, à partir de 19h30, à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (informations pratiques ci-dessous). Vous êtes invités à y assister pour rencontrer les membres de l’association Faune Alfort, et du Jane Goodall Institute France. 

  • Première partie intitulée : « Le sexe faible (?) chez les primates »

Présentée par Marie-Claude Bomsel, Professeure du Museum National d’Histoire Naturelle et membre honoraire du Jane Goodall Institute France.

 Extraits : « Dans l’étude des primates on s’est surtout intéressé aux comportements des mâles, leurs hiérarchies, leurs attitudes et expressions souvent très marquées …. Mais quel rôle exact jouent les femelles ?…Ce sont elles qui élèvent, en général seules, les jeunes de la troupe …Comment s’organisent elles ? Ont-elles différents systèmes d’organisation suivant les espèces ? Pourquoi ? Quels sont les rapports avec lesmâles? Sont-elles dominées, sans cesse harcelées par ces derniers ? Y a-t-il différentes formes de hiérarchies ?  Peut-on en tirer leçon pour le monde animal dans son ensemble…voir dans nos propres modèles sociaux de primates non humains… »

  • Deuxième partie intitulée : « La vie émotionnelle chez les primates »

Présentée par Pauline Delahaye, Docteure en sciences du langage de Sorbonne université et membre du conseil d’administration de la Société française de Zoosémiotique 

Extraits : «Concept d’émotions et de vie émotionnelle chez les espèces non-humaines…L’importance de la vie émotionnelle au sein du groupe chez les primates…La vie émotionnelle de l’individu primate… La culture, la mémoire, la personnalité »

Chaque conférence sera l’occasion de découvrir ou de vous familiariser avec un sujet, de poser vos questions et débattre avec les intervenants et les membres de l’audience. 

ATTENTION : l’amphithéâtre ne dispose pas d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, par ailleurs et pourdes raisons de sécurité (Vigipirate), seules les personnes munies d’un billet pourront accéder à l’événement. 

Enregistrez-vous en ligne avant le 19 Février pour obtenir un billet. Ils sont disponibles à la vente sur cette page (dans la limite des places disponibles). 

Aucun billet ne sera vendu sur place.

Réservation

INFOS PRATIQUES :

Bâtiment Marcenac, Amphithéâtre d’honneur, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, 7 Avenue du Général De Gaulle, 94700 MAISONS-ALFORT

Partager cet article