HISTOIRE DE L’ÉTHOLOGIE, Modèles animaux du comportement humain et
modèles humains du comportement animal. Le prochain séminaire de la SfZ se tiendra à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université. Michel Kreutzer, Professeur émérite en éthologie à l’Université Paris Nanterre et membre du comité scientifique de la SfZ, nous exposera l’Histoire de l’Ethologie, le samedi 9 février à 14h, amphi D035. 

  • Présentation

Depuis 50 ans, les éthologues ne font plus guère référence à l’instinct et l’intelligence pour rendre compte du comportement animal et le comparer à celui des humains. La perspective évolutive a conduit les auteurs vers la recherche de continuités entre les animaux et nous, voire de modèles animaux du comportement humain. Ceci nous a apporté un plus grand respect de la vie animale. Cette naturalisation de notre espèce est allée de paire avec une humanisation des animaux, et l’on doit s’interroger sur une conception qui ferait de l’animal ‘un humain en préformation’. La zoosémiotique de Sebeok et l’Umwelt de von Uexküll doivent nous interroger sur certaines ‘grilles de lecture’ qu’utilisent parfois les éthologues.

Ouvert à tous, entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 8 février 2019 auprès de astrid.guillaume@sorbonne-universite.fr, copie à gabrielle.zabus@gmail.com / delahayepauline@gmail.com

Conf 9 février

 

 

 

Share this Post