• A venir

Les séminaires de la SfZ à Sorbonne Université reprennent à la rentrée 2018-2019. 

Prochains séminaires prévus le 29 septembre 2018 sur la terminologie, en novembre sur les émotions de l’animal, le 10 décembre 2018 sur les primates et le droit, en janvier 2019 sur les cétacés. A suivre…

 

  • 29 septembre 2018 Terminologie, Néologie et Zoosémiotique

A l’occasion de son AG, le 29 septembre, l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) rencontre la Société française de Zoosémiotique (SfZ). De 10h à 11h, se tiendra une conférence plénière d’Astrid GUILLAUME, Co-présidente fondatrice de la SfZ, Vice-présidente d’honneur co-fondatrice de l’Observatoire européen du Plurilinguisme, Sémioticienne, Maître de conférences HDR Sorbonne Université, EA4509 STIH.

Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris.

29 septembre ADEAF SFZ
  • 21 mars 2018 Zoosémiotique et mathématiques

Olivia CARAMELLO, Mathématicienne, Université de l’Insubrie, Côme (Italie) et IHES, «Invariants ou dictionnaires ? Un point de vue topos-théorique », Charles ALUNNI, Philosophe, École normale supérieure, Directeur du Laboratoire Disciplinaire Pensée des Sciences, « La traductibilité du savoir comme problème philosophique », Astrid GUILLAUME, Sémioticienne, Maître de conférences HDR Sorbonne Université, EA4509 STIH, Co-présidente de la Société française de Zoosémiotique, « L’interthéoricité et la traduction intraspécifique et interspécifique», Carlos PEREIRA, Sémioticien, Maître de conférences Sorbonne Nouvelle, Co-président de la Société française de Zoosémiotique, « Clever Hans ou le mystère des chevaux mathématiciens ? ». 

Cette table-ronde mettra en évidence de nouveaux paradigmes théoriques pour la traduction interspécifique et des situations pratiques où les animaux interagissent avec les chiffres, les formes géométriques ou le calcul.