[1er sept 2023] Aloïse Quesne à la Clôture de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix

[1er sept 2023] Aloïse Quesne à la Clôture de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix

Aloïse Quesne, membre du comité scientifique de la SfZ, interviendra le 1er septembre 2023 lors de la clôture de la Chaire Normandie pour la Paix (2019-2023). La sentience animale, les droits des animaux et la SfZ y seront à l’honneur puisqu’Aloïse interviendra avec une communication d’1h, intitulée “La dynamique de reconnaissance de la sentience animale et des droits des animaux”, au cours de laquelle elle dressera le bilan des activités réalisées dans le cadre de la ligne de recherche « Vers la reconnaissance de droits aux animaux » dont elle a assuré la direction scientifique.

Ce sera également l’occasion d’évoquer les perspectives afin de poursuivre, approfondir et développer les travaux initiés et entrepris au sein de cette ligne de recherche dédiée à la protection juridique des animaux, dans une approche pluridisciplinaire et comparée.

Un grand merci à elle!

Cette clôture se fera en mode hybride, plus d’informations sur le site Normandie pour la Paix.

Programme

Normandie programme-evtfinal_complet-1

*************

La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix organise sur 3 jours un événement final qui sera l’occasion de dresser le bilan de 4 années de travaux collaboratifs, résolument inscrits à l’international pour faire progresser les droits des générations futures et le message de Paix durable.

Du 1er au 3 septembre 2023, l’événement sera l’occasion de faire un retour sur 4 années d’une chaire exploratoire, internationale, qui a su s’adapter à la crise du covid en basculant sous le format de webinaires, qui a su accompagner des événements historiques de diplomatie scientifique sur la progression du droit/des droits des générations futures, du droit à un environnement propre, sain et durable, à la reconnaissance des droits des animaux, à celle d’une considération décolonisée des peuples autochtones de leurs savoirs et du renforcement de leur place et rôle dans les processus de justice transitionnelle, des good stories, de la justice climatique devant les juridictions internationales et régionales…

Un florilège de thèmes qui tous s’agrègent au soutien d’une Chaire d’innovation juridique responsable qui construit la responsabilité éthique, politique et juridique envers l’avenir.

Avec la participation de Tony Oposa, Prof. Nicholas Robinson, Émilie Gaillard (direction scientifique de la Chaire d’excellence)

Partager cet article