[2 oct 26] Astrid Guillaume présentera la zoosémiotique aux Rencontres philosophiques de Langres
La 16e édition des Rencontres philosophiques de Langres se déroulera du 1er au 11 octobre 2026. Cette année, la thématique retenue est Le Corps. Astrid Guillaume, présidente fondatrice de la SfZ, tiendra le 2 octobre à 14h30 une conférence sur l’importance de la zoosémiotique pour comprendre les signes émis par le corps des animaux, signes non-verbaux et verbaux, zoolangages et zoolangues.
Très longtemps ignorés des philosophes et de la philosophie, les animaux ont souffert en France des pensées de Descartes et de Malebranche. Peu attentive aux progrès de la science contemporaine et très ancrée dans les pensées des philosophes des siècles derniers étrangers aux intelligences animales, la philosophie a tardé à faire entrer les animaux vivants au coeur de ses programmes pédagogiques.
Organisées avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, les Rencontres philosophiques de Langres présentent des cycles de conférences grand public mais également une formation destinée aux inspecteurs généraux en philosophie de l’Education nationale et aux professeurs de philosophie du secondaire. Les Rencontres philosophiques de Langres, créées en 2011, sont intégrées au plan national de formation des enseignants de philosophie. Chaque académie a la possibilité d’y envoyer quelques professeurs.
Pour consulter le programme, c’est ici

Résumé de l’intervention d’Astrid Guillaume:



![[2 oct 26] Astrid Guillaume présentera la zoosémiotique aux Rencontres philosophiques de Langres](https://societefrancaisedezoosemiotique.fr/wp-content/uploads/2026/10/ARPL26_FB_page-1360x495-1-776x310.jpg)