[21 février] La place des bêtes dans la littérature

[21 février] La place des bêtes dans la littérature

Table ronde avec Dorothee Elmiger, Yiğit Bener et Virginie Nuyen, Modération : Norbert Czarny. Entre Les Fables de La Fontaine, La Métamorphose de Kafka, les loups qui hantent les polars de Fred Vargas ou encore les chats nazis qui persécutent les souris chez Art Spiegelman, les animaux occupent une place importante dans la littérature. Fidèle compagnon, ennemi, alter ego ou symbole… leurs rôles sont multiples et donnent à voir la relation complexe entre l’Homme et la bête.

Dorothee Elmiger (Suisse, Wetzikon, 1985), vit et travaille à Zurich. Elle a étudié l’histoire, la philosophie, la politique et la littérature. La société des abeilles (Éditions d’en bas) donne la parole à cinq personnages qui parlent des frontières, des migrations, des abeilles. Ses textes ont été traduits dans plusieurs langues et adaptés pour la scène.

Yiğit Bener (Turquie, Bruxelles, 1958) a passé son enfance entre la France et la Turquie. Interprète et traducteur, il est l’auteur de plusieurs romans et essais. Dans Autres cauchemars (Actes Sud), Yiğit Bener évoque la cruauté des mondes humain et animal, sur fond d’une Turquie mal connue.

Virginie Nuyen (France, Rouen, 1969). Responsable de communication, elle intègre sur un malentendu le secteur du luxe et s’en inspire dans son premier roman. Avec Les aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde (Nil), elle nous livre une satire acérée de la société de consommation en narrant l’histoire d’un boucher qui choit ses bêtes pour en faire une viande d’excellente qualité vendue à des prix exorbitants.

Plus d’informations sur le site du GOETHE-INSTITUT de Paris

 

Partager cet article