[4-7 juillet] « Villes sanctuaires et villes déserts, histoires des cohabitations interespèces », Pauline Delahaye – Université d’été de Zoepolis (Lyon)
☀️ Université d’été de Zoepolis du 04 au 06/07 à Lyon ☀️
🔦 Focus Conférences [2/2]
🏙️ 2e partie : “Villes sanctuaires et villes déserts, histoires des cohabitations interespèces”, par Pauline Delahaye, zoosémioticienne, spécialiste du comportement, de la communication et de l’émotion animale, secrétaire générale de la SfZ.
La ville est un milieu étrange. Habitat pensé par l’humain pour l’humain, elle est également le lieu de vie de multiples espèces animales appelées « les liminaires », c’est-à -dire « ceux à la frontière ». Tantôt refuge pour la biodiversité menacée, tantôt purgatoire pour des espèces mal-aimées, la ville nous raconte autant d’histoires différentes qu’il y a de formes de cohabitation entre notre espèce et les autres. Pour nous autres humains, cette cohabitation se teinte parfois de nos légendes, de nos traumatismes, de nos symboles et de notre histoire. Pour nos voisins d’autres espèces, elle prend forme autour des émotions, des souvenirs et de la compréhension que ceux-ci ont à notre sujet. Comme toutes les cohabitations, elle n’est pas toujours facile, mais quand des conflits surviennent, il nous faut alors composer avec des individus qui ne peuvent ni négocier, ni s’expliquer, ni se défendre.
➡️ Comment penser notre existence à leur hauteur, comment faire des villes des espaces de coexistence plutôt que de conflits, et surtout quelle urgence y a-t-il à se comprendre entre espèces sensibles, dans un monde entré dans la 6e extinction ?
✅ Lieu : Institut Transitions (Lyon 7)
✅ Date : Samedi 05/07/25 17h-19h30
✅ Public : Tout public
✅ Tarif : prix libre à partir de 4€ Pour s’inscrire aux conférences et retrouver toutes les autres propositions du 04 au 06 juillet