[6 fév 25] Animaux, humains, “monstres”: frontières des hybrités médiévales, Astrid Guillaume, Univ Reims
Astrid Guillaume interviendra dans le séminaire, Grandes et Petites Mythologies, de la Prof. Karin Ueltschi, à l’université de Reims, conférence en présentiel et en distanciel par Zoom.
Plus di’nformations sur le site du séminaire.
Les animaux, les créatures hybrides, les monstres parsèment les imaginaires des humains depuis la nuit des temps. Ils ont souvent pour origine l’adoration divine, la peur, la fascination, la transgression, l’attrait du hors-norme ou du spectaculaire. Tout naturellement, on les retrouve dans les grandes et petites mythologies de l’Antiquité au Moyen-Âge et au-delà, jusqu’à aujourd’hui au cinéma et dans les jeux vidéo. Dans ces contextes, la frontière qui sépare l’animal, l’humain, le monstre ou l’hybride est parfois bien mince et souvent mouvante. La transformation ou la
métamorphose, qu’elle soit ponctuelle ou durable, révèle des processus sémiotiques qui en disent long sur notre manière d’appréhender l’altérité.
Astrid Guillaume est Maîtresse de conférences HDR à Sorbonne Université (UE4509 STIH). Spécialisée en sémiotique, elle travaille sur les images, les implicites et la transférabilité du sens. Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique, elle s’intéresse aux animaux aussi bien comme symboles dans les textes que dans leurs habitats naturels comme êtres vivants pensants et parlants. Publications « Dieu, le diable et… les loups/garous. Sémiotique des représentations médiévales », in Formes et Difformités médiévales, dir. F.Bayard et A.Guillaume, Introduction R.Boyer et J.Le Goff, PUPS, 2010, pp. 205-220.
Aux Frontières du Merveilleux, Claude Lecouteux, F.Bayard et A.Guillaume (éd. et préface), Imago, 2020, traduction At the Borders of the Wondrous and Magical, Claude Lecouteux, Inners Tradition, 2025.