[6 février] Journée mondiale des intelligences animales (Cité des sciences et de l’industrie de Paris)
La SfZ interviendra avec sa présidente, Astrid GUILLAUME, à la Journée mondiale des intelligences animales, organisée par Yolaine de la Bigne à la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris., le 6 février 2021.
-
12h à 12h45 – Sensibilité, conscience, sentience animalières : nuances sémantiques
par Astrid Guillaume
L’ours polaire, devenu symbole de la fonte des glaces et de la disparition des habitats animaliers du fait de l’activité humaine, est un animal sensible et sentient. Que se cache-t-il derrière ces mots ? Que signifie le terme sentience sur le plan linguistique, scientifique, juridique et sociétal ?
A l’occasion de la publication de l’ouvrage, « L’ours polaire et le droit. Signaux d’alerte » par Jean-Marc Neumann, juriste membre de la Société française de zoosémiotique (SfZ), Astrid Guillaume, présidente et fondatrice de la SfZ, nous explique les progrès en zoobiologie et en éthologie qui ont permis la découverte de différentes formes d’intelligences et sensibilités animalières, et l’émergence de nouveaux mots pour mieux les décrire et les comprendre.
Programme complet sur le site de la Cité des sciences.
À suivre en direct puis en podcast via
Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale des intelligences animales met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse. Envie de s’initier à la sagesse des ours ? De découvrir les super pouvoirs des insectes ? D’être ému par le parcours exceptionnel de Jane Goodall ?