[Publication] Etude de la cohabitation urbaine interespèce, Pauline Delahaye (Collection zoosémiotique)
[Publication] Étude de la cohabitation urbaine interespèce par Pauline Delahaye (Collection zoosémiotique). La société française de zoosémiotique se réjouit d’annoncer la parution d’un nouvel ouvrage dans la collection Zoosémiotique chez L’HARMATTAN.
Il n’est pas toujours facile de s’entendre avec ses voisins. En plus de ses congénères, l’humain doit vivre au quotidien avec de nombreuses autres espèces : les animaux liminaires. Cette cohabitation forcée est millénaire et touche même les grandes villes, où logent avec nous de vieux voisins : souris et rats. Objets de peurs et de dégoût, sources de superstitions et de croyances, porteurs de maladies et de mort ou au contraire intelligentes et sociables créatures, que savons-nous réellement de ces voisins de palier ? Avons-nous de réelles raisons de les craindre ? Que pouvons-nous apprendre, sur eux, sur la ville et sur nous-même à travers leur étude ? Dans cet ouvrage, nous suivrons Brigitte, vaillant petit rongeur urbain, à travers l’histoire de cette cohabitation, dans la ville qui l’abrite et à travers le regard des humains qui la croisent. Généralement, quand ils s’y attendent le moins.
- Date de publication : 10 mars 2022
- Broché – format : 13,5 x 21,5 cm • 82 pages
- ISBN : 978-2-343-25499-9
- EAN13 : 9782343254999
- EAN PDF : 9782140245435
- (Imprimé en France)
Docteur de Sorbonne Université, Pauline Delahaye est zoosémioticienne, une discipline qui étudie la communication animale. Passionnée des espèces mal-aimées, elle est aujourd’hui chercheuse à l’Université de Tartu, en Estonie, où, après avoir étudié les rats et souris, elle se consacre aux corbeaux et corneilles.
Pour acheter l’ouvrage, c’est sur le site de l’HARMATTAN.