[Hommage] Décès du Professeur Jean-Claude Nouët
C’est avec beaucoup de tristesse que la Présidente et le Conseil d’administration de la Société française de Zoosémiotique ont appris le décès du Professeur Jean-Claude NOUËT, membre du Comité d’honneur de la SfZ depuis sa création en 2018.
Biologiste et Professeur de médecine de renom, le Professeur NOUËT était une personne rigoureuse, aussi efficace que discrète. Il faisait partie des Présidents fondateurs de la Fondation Droit animal, Éthique et Sciences (LFDA), fondation dont plusieurs membres éminents de la SfZ font également partie; il a consacré sa vie à la défense des animaux.
Le Professeur NOUËT a fait grandir la LFDA, ne comptant pas ses heures pour faire progresser efficacement la société française sur les maltraitances animales et le bien-être animal, en animant la revue de la LFDA, en organisant des colloques à l’UNESCO, en Sorbonne et ailleurs, par ses auditions auprès des plus hautes instances de la République française, par ses articles et conférences d’un excellent niveau scientifique.
Il était un pilier scientifique important de la cause animale.
Nous n’oublierons pas qu’il était à nos côtés lors de la création de la SfZ, qu’il était aussi régulièrement présent aux séminaires scientifiques de la SfZ, organisés en Sorbonne.
La communauté scientifique est en deuil, elle perd un grand chercheur qui a su dépasser les limites de sa discipline pour œuvrer en faveur du bien-être des animaux dans un esprit intègre et éthique. Nous le remercions pour ses nombreuses actions et écrits.
La Société française de Zoosémiotique présente ses sincères condoléances à son épouse et ses proches.