[Podcast] La sentience des animaux marins par Georges Chapouthier
Dans ce nouvel épisode, retrouvez Georges Chapouthier, biologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, vice-président de la SfZ, qui parle de la « sentience » avec Aloïse Quesne.
Ce terme récent, qui combine sensibilité et conscience, paraît mieux adapté que celui de « sensibilité » pour définir les animaux qui ont le plus besoin d’une amélioration de leur traitement par les êtres humains. Cette requête concerne aussi les animaux marins, souvent moins familiers parce que moins proches de l’homme, spatialement comme anatomiquement. Parmi ces animaux marins, les cétacés, les poissons et les mollusques céphalopodes comme les pieuvres, méritent une attention particulière. L’amélioration du traitement des animaux ne pourra se faire que par une collaboration entre les experts en biologie et les juristes.
Cette vidéo a été enregistrée le 29 janvier 2025 et publiée le 27 mars 2025, jour de célébration des 80 ans de ce chercheur toujours aussi passionné et heureux de transmettre ses connaissances, son enthousiasme et son amour du Vivant aux plus jeunes générations. Pour découvrir les souvenirs d’enfance de Georges Chapouthier, à l’origine de son parcours personnel et professionnel, voir son ouvrage « De l’ours en peluche au singe moqueur. Souvenirs d’un passionné d’animaux » : https://www.pippa.fr/De-l-ours-en-pel…