[Publication] La Passion du cheval. Enquête sur une histoire d’amour et de violence, Laurène Barbaux (Collection Zoosémiotique chez L’HARMATTAN)

[Publication] La Passion du cheval. Enquête sur une histoire d’amour et de violence, Laurène Barbaux (Collection Zoosémiotique chez L’HARMATTAN)

Le 4ème ouvrage de la Collection Zoosémiotique vient de sortir!

Il s’agit de La Passion du cheval. Enquête sur une histoire d’amour et de violence, de Laurène Barbaux, Doctorante en philosophie à l’Université de Picardie Jules Verne, membre de la SfZ.

Résumé:

Le cheval est un animal compagnon dont la relation avec l’humain a fortement évolué au cours des siècles. D’une relation utilitaire et économique, nous sommes passés à une relation sociale aux tonalités profondément affectives. Des joies de l’équitation à celles de la présence animale, des pratiques sportives aux approches dites « éthologiques », une seule constante demeure : la passion du cheval.

Pourtant, au cœur des pratiques associées à cette passion, des tensions éthiques émergent. Pourquoi nous, humains, aimons tant les chevaux ? Comment expliquer le plaisir que le cavalier éprouve sur le dos du cheval ? Ce plaisir est-il partagé ? Comment s’articulent l’amour du cheval et celui de l’équitation ? Que produisent nos pratiques sur la relation humain-cheval et sur le partenaire animal ?

À travers une enquête philosophique portée par le souvenir d’un petit cheval particulier, l’auteur se propose d’explorer les formes et les enjeux d’une passion aux multiples facettes, dans le souci de mieux prendre en compte les intérêts du cheval et de respecter son altérité.

Pour acheter l’ouvrage, c’est sur le site de L’HARMATTAN

Partager cet article