[Sénat 19 janv] Le français n’a pas dit son dernier mot, débat
Invitée par la DGLFLF du ministère de la Culture, Astrid Guillaume était présente au Sénat le 19 janvier au débat organisé par le sénateur Yan Chantrel sur l’avenir de la langue française dans le cadre des 30 ans de la Loi Toubon. La société française de zoosémiotique attache une très grande importance au maintien de la langue française dans ses activités scientifiques, dans ses publications, ses prises de parole mais aussi dans la création de nouveaux termes en français pour qualifier les émotions des animaux.
L’événement a réuni des personnalités de premier plan autour d’une table ronde consacrée à l’actualité et aux perspectives de la loi du 4 août 1994. Parmi les intervenants : Jacques Toubon, l’ancien ministre qui a porté cette loi emblématique, Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État, ainsi que plusieurs sénateurs engagés pour la défense de la francophonie.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du colloque « Quelles politiques pour nos langues ? » organisé à l’automne 2024, qui avait déjà permis de faire le point sur les enjeux linguistiques contemporains, de l’ordonnance de Villers-Cotterêts à nos jours.

![[Sénat 19 janv] Le français n’a pas dit son dernier mot, débat](https://societefrancaisedezoosemiotique.fr/wp-content/uploads/2026/02/Logo_Senat-776x310.png)
