[Appel à com] « De la réserve intégrale à la nature ordinaire »

[Appel à com] « De la réserve intégrale à la nature ordinaire »

Colloque 2019 de l’AHPNE (Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement): « De la réserve intégrale à la nature ordinaire.
Les modalités changeantes de la protection de la nature du XIXe au XXIe siècle ». Colloque ouvert aux chercheurs et acteurs associatifs.

Date limite de retour des propositions 24 février, colloque les 11 et 12 décembre 2019, Ministère de l’Ecologie.

Cette année, l’AHPNE se propose – alors qu’elle commémore le Xème anniversaire de sa création – d’organiser son quatrième colloque en poursuivant l’exploration et l’étude de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement. Comme à son habitude, il s’agit pour elle d’interroger cette histoire déjà longue et, tout anachronisme mis de côté, de discerner les questions récurrentes des questions nouvelles, les continuités et les ruptures au regard des enjeux et des questionnements d’aujourd’hui et de demain et de mettre cette histoire en partage avec les acteurs de la protection de la nature.

Le colloque aura pour thème la gestion de la nature sous le titre : « De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les modalités changeantes de la protection de la nature du XIXe au XXIe siècle ». Il se tiendra les 11 et 12 décembre 2019 dans les locaux du ministère de la Transition écologique et solidaire à La Défense.

Cela fait maintenant plus d’un siècle et demi que la protection de la nature s’inscrit comme une préoccupation en France et qu’elle interroge, de façon changeante, les rapports que les français entretiennent avec la nature et les solutions qu’ils ont trouvées et mises en place pour la protéger.

Appel à communication sur le site de l’AHNPE

Partager cet article