Décès de Brigitte Bardot (1934-2025)

Décès de Brigitte Bardot (1934-2025)

Le Conseil d’Administration de la Société française de Zoosémiotique (SfZ) adresse ses sincères condoléances à la Fondation Brigitte Bardot pour le décès de sa fondatrice. L’engagement de Brigitte Bardot en faveur des animaux a été une source d’inspirations et un moteur pour bien des Français et citoyens du monde, mais aussi pour beaucoup de scientifiques.

En démocratisant la défense des animaux et de leur bien-être, Brigitte Bardot a indéniablement ouvert des portes sur des sujets animaliers, qui, avant ses actions, étaient fermés, voire moqués.

S’il fallait faire un choix, nous garderions le meilleur de son image : un amour inconditionnel des animaux, une liberté de parole efficace, un engagement honnête et sans faille en faveur de tous les animaux.

En humanimalistes, les scientifiques de la SfZ poursuivront certains combats de Brigitte Bardot et s’insurgeront toujours des souffrances infligées aux animaux, en œuvrant à la reconnaissance de leurs intelligences, sentiences, sensibilités, zoolangages et zoolangues.

« On m’a traitée de folle juste parce que je défendais ceux qui ne peuvent pas parler » Brigitte Bardot.

Et pourtant, si, ils peuvent parler, et nous les traduirons. La mission de la SfZ est de présenter scientifiquement et au plus grand nombre les différents modes d’expression des animaux afin de mieux assurer leur protection.

Merci, Madame Bardot pour votre courage et vos actions inspirantes en faveur du bonheur des animaux.
Le conseil d’administration de la SfZ
Partager cet article