[Expérience de terrain en Master 1 – Univ d’Orléans] Chiens renifleurs de capricornes asiatiques par Pauline Depierrefixe
Pauline DEPIERREFIXE, secrétaire de la SfZ et étudiante en Master 1 Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt (AETPF) Parcours Biologie Intégrative et Changements Globaux (BICG ) à l’université d’Orléans a fait une sortie de terrain sur les chiens renifleurs de capricornes asiatiques. Elle nous explique le but de cette expérience.
Sortie terrain à Gien avec l’université d’Orléans: le but de cette expérience était de comprendre les objectifs de la lutte biologique contre le Capricorne Asiatique avec diverses techniques scientifiques. Nous avons eu la chance de rencontrer une brigade spécialisée dans ce domaine utilisant des chiens renifleurs.
En effet, le chien a un rôle important dans ce dispositif. Grâce à son odorat, il peut déterminer si un arbre est malade et si la zone infestée s’est agrandie. Le travail du chien est essentiel pour comprendre les effets du capricorne asiatique sur la population végétale.
Une brigade de chiens renifleurs travaille avec plusieurs chiens, environ 4 maximum. La complicité entre le chien et son maître est nécessaire pour faire un travail minutieux et précis. Le chien a appris à reconnaître l’odeur du capricorne asiatique grâce à un dispositif expérimental en entraînement, ceci demande plusieurs mois de travail.
Le maître chien a établi une relation de confiance avec son chien pour que ce travail se réalise correctement et sous forme de jeu. Pour le chien, chaque capricorne trouvé génère une récompense, qui montre qu’il a bien travaillé.
Le travail humain-chien est capital pour le biologiste, il permet de prendre les bonnes décisions scientifiques et de trouver des solutions justes face à l’invasion du capricorne asiatique.
PlaquetteALB2019