[Long métrage] Animus Femina, Eliane de Latour, en salle le 14 janvier 2026
Eliane de Latour, anthropologue et cinéaste IRIS- [EHESS/CNRS/Paris13/INSERM], membre de la SfZ, sort au cinéma ANIMUS FEMINA, un long métrage documentaire d’1h40, brillant hommage à la nature, aux animaux, aux femelles et aux femmes, à la biodiversité en grand danger.
Une oeuvre engagée, animaliste et féministe unit les gestes réparateurs des femmes et la défense du vivant. Parmi les quatre tisseuses de mondes au coeur de ce sublime film: Marie-Pierre Puech, directrice de l’Hôpital Faune Sauvage, Présidente de l’association Goupil Connexion, membre du comité d’honneur de la SfZ. Le film la montre au plus près de ses actions en faveur de la protection de la faune sauvage.

Productions — Films d’ici Méditerranée / Les films du Tambour de soie
Plus d’informations sur le site de Eliane de Latour
Voir la bande-annonce du film.
Dans les salles le 14 janvier 2026, à ne pas rater !
Résumé: Ours, loups, bouquetins, bisons… bien présents sous les rayons d’un soleil d’hiver. Lointains dans la neige d’une montagne gelée, ils émergent d’un rêve perdu qu’on voudrait saisir à nouveau. Quatre dames de la faune nous entraînent dans une exploration des mondes sauvages à travers la réparation, la réflexion scientifique, l’art et le « vivre-avec ».
Quatre tisseuses de mondes nous invitent à décentrer nos regards et repenser les façons d’habiter le monde avec force et poésie.



![[Long métrage] Animus Femina, Eliane de Latour, en salle le 14 janvier 2026](https://societefrancaisedezoosemiotique.fr/wp-content/uploads/2025/11/Capture-decran-2025-11-10-011131-549x310.png)
