[26 juin 2023] Pauline Delahaye obtient le 2ème Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2023
En 2020, le pôle scientifique du Jane Goodall Institute France a décidé de lancer un PRIX DU JEUNE CHERCHEUR JANE GOODALL FRANCE pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.
Trois prix sont décernés annuellement.
L’objectif est de venir confirmer l’excellence des travaux d’étudiants à l’aube de leur carrière scientifique, de leur offrir une aide financière afin de poursuivre leurs recherches et permettre une meilleure visibilité de leurs travaux.
La SfZ est très fière d’annoncer que Pauline Delahaye, Docteure en Sciences du langage de Sorbonne Université et Secrétaire générale de la SfZ, actuellement en post-doc en sémiotique à l’université de Tartu en Estonie, a obtenu le 2ème Prix du jeune chercheur du Jane Goodall Institut France!
Texte du site du Jane Goodall Institut France:
“Pauline Delahaye a fait preuve, tout au long de ses études, de rigueur, méthode, et également d’inventivité. Elle a rédigé une thèse novatrice, pointue et interdisciplinaire sur le sujet des émotions animales et la nécessité de l’évolution de nos regards/traitements à l’égard des autres espèces animales. Cette thèse a fait entrer les animaux en sciences du langage : la première thèse française en Zoosémiotique
Puis, elle a mené un projet sur la cohabitation entre humains et rats à Paris. Ce projet, mené seule et sans financement, montre déjà sa détermination qui explique une partie de son succès. Ces recherches ont abouti à une publication scientifique et l’obtention d’une bourse postdoctorale pour exporter la méthodologie du projet en Estonie. Ainsi, malgré sa jeunesse, son expertise est déjà reconnue sur le plan international.
Étudier, diagnostiquer et solutionner les problèmes de cohabitation entre humains et animaux liminaires est un enjeu majeur à la fois de protection de la vie et de la biodiversité animale, et à la fois de développement humain.
Des premiers résultats ont montré que différents types de problèmes pouvaient être mis au jour par cette méthodologie mixte et interdisciplinaire, qui échappaient souvent jusque-là au diagnostic standard.
Pauline Delahaye est un membre actif et impliqué de la Société Française de Zoosémiotique, fondée par Astrid Guillaume, à travers laquelle elle participe à la transmission des savoirs au grand public et à la mise en relation de chercheurs et de spécialistes de domaines variés.
L’envie de partager, de transmettre, d’aller plus loin !
Le Jane Goodall Institute France qui l’avait reçu en 2019 pour une conférence est ravi que Pauline Delahaye soit lauréate (2ème prix ex-aequo) du Prix du Jeune Chercheur du JGI France.”
La SfZ félicite Pauline Delahaye pour ce succès bien mérité et remercie le Jane Goodall Institute France de lui avoir attribué ce prix.