[Podcast] La Santé de l’Océan, mise en ligne des vidéos du colloque du 4 octobre!

[Podcast] La Santé de l’Océan, mise en ligne des vidéos du colloque du 4 octobre!

Mise en ligne du colloque intitulé « La santé de l’Océan » 🌊, organisé par Aloïse Quesne le 4 octobre 2024 pour l’ouverture de la Fête de la Science 2024 à l’Université d’Évry!
Cet événement de sensibilisation visait à découvrir l’Océan, à comprendre les causes de la dégradation de sa santé et à s’interroger sur les moyens pouvant être mis en œuvre, tant individuellement que collectivement, pour en assurer une meilleure protection. À cette occasion, les élèves de plusieurs collèges et lycées essonniens sont venus en nombre, symbole de l’importance de ce thème pour les générations présentes et futures. Les nombreuses interactions avec le public ont également pu éclairer le débat.
Ce colloque rejoint la série « One Health-One Ocean » de ma chaîne Youtube « One Health en action! » créée à l’été 2024 et qu’Aloïse Quesne a notamment pu présenter lors de son intervention (n’hésitez pas à vous y abonner!)
Durant son intervention elle a aussi longuement parlé de l’arrestation de Paul F Watson, grand défenseur de l’Océan et des baleines, qui était alors détenu depuis le 21 juillet 2024 au Groenland. Il a encore été incarcéré plus de 2 mois après le colloque puisqu’il a été libéré le 17 décembre 2024 par le Danemark, qui a fini par refuser la demande d’extradition formulée par le Japon. Le 10 décembre 2024, la Ville de Paris avait organisé une cérémonie d’attribution de la citoyenneté d’honneur au capitaine Paul WATSON, lequel vit depuis 10 ans en France. Après avoir passé 5 mois en détention, le militant écologiste a pu rentrer à Paris le 20 décembre 2024.
Sont intervenus à mes côtés :
Sandrine Lage, doctorante en zoosémiotique à Sorbonne Université, chargée de mission « relations internationales » à la Société française de Zoosémiotique, avec une communication intitulée « Les animaux marins deviendraient-ils liminaires? »; 🐋
Fabienne Delfour, docteure en éthologie et en cétologie, est intervenue sur la question suivante : « Les animaux, malades des activités éco-touristiques? » 🐬
Lors d’une table ronde intitulée « L’Océan : le connaître, le comprendre, l’aimer et le défendre », il a été possible d’échanger avec Céline Tardy, docteure en cétologie et chargée de mission « connaissance des populations de cétacés » au sein de l’association MIRACETI, ainsi qu’avec Armel Ruy, réalisateur et caméraman sous-marin pour la Fondation 1 OCEAN dont vous pourrez découvrir les images à couper le souffle filmées dans le cadre de deux documentaires qui émerveillent les sens. ⛵
Le colloque a été introduit par une allocution de bienvenue de Vincent Bouhier, Président de l’Université Evry Paris-Saclay.
Partager cet article