[Publication] De l’ours en peluche au singe moqueur, Georges Chapouthier
Georges Chapouthier, Vice-président de la SfZ sort un ouvrage autobiographique, intitulé
De l’ours en peluche au singe moqueur. Souvenirs d’un passionné d’animaux, Pippa, 2024.
LE SUJET
Les choix de l’adulte prennent toujours leurs racines dans les expériences de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, comme en témoigne le présent ouvrage, un chercheur en biologie, ancien directeur de recherche au CNRS, et qui a aussi effectué un long parcours dans la protection animale, révèle qu’il a puisé sa passion pour les animaux dans les aventures de sa jeunesse et notamment une passion pour les ours en peluche. Il nous les conte ici, dans leurs facettes émouvantes ou dramatiques, sur le mode poétique du haïbun, où le récitatif en prose est émaillé de moments-clés formulés en haïkus.
L’ARGUMENTAIRE
Tout se joue durant la petite enfance Petit enfant, je ne le savais pas encore. Mais ma jeunesse fut fortement marquée par le contact de la nature et des animaux. Il est d’ailleurs probable que ce soit justement cet intérêt précoce pour la nature et les animaux qui m’a amené, successivement, à une carrière de biologiste, puis à une réflexion philosophique sur la souffrance des animaux et sur l’attitude que l’homme d’aujourd’hui doit avoir à leur égard.
L’AUTEUR
Georges CHAPOUTHIER, biologiste et philosophe, a écrit de nombreux livres sur le monde vivant et particulièrement sur les animaux. Il a notamment dirigé le collectif Haïkus et tankas d’animaux (Pippa, 2020) et publié le plaidoyer Sauver l’homme par l’animal (Odile Jacob, 2020).
Pour commander l’ouvrage, c’est sur le site des Éditions PIPPA