[Séminaire SfZ – 15 mai 14h] Plumes de Loire par Yannick LE BOULICAUT

[Séminaire SfZ – 15 mai 14h] Plumes de Loire par Yannick LE BOULICAUT

Yannick LE BOULICAUT est photographe naturaliste, professeur des Universités émérite, il est l’auteur de Miroir de Loire – Mirror of the Loire (aux Editions Médias et Patrimoines). Il donnera le samedi 15 mai 2021 à 14h une conférence plénière dans le cadre du Cycle Photographes animaliers de la SfZ.

La Loire angevine est une zone particulièrement riche d’un point de vue ornithologique. Avec 6400 ha de zones inondables (les BVA, Basses Vallées Angevines) de multiples cours d’eau autour du grand fleuve ‘sauvage’ (Mayenne, Sarthe, Layon, Thouet, Maine…), une diversité de paysages relativement préservés avec un bocage encore présent, la zone autour d’Angers, la Loire angevine donc, offre toute une gamme d’espèces d’oiseaux plus ou moins faciles à observer. Que ce soit autour des lacs qui attirent les promeneurs angevins comme le Lac de Maine ou l’Etang St Nicolas, des anciennes carrières d’ardoises, que ce soit du côté de l’île St Aubin, du pont de St Maturin ou sur les petits chemins qui longent l’Aubance ou le Layon, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la jumelle ! Du Cygne tuberculé au Héron cendré en passant par les élégantes Aigrettes, du Grèbe Huppé à la Gallinule poule d’eau, du Canard colvert au Canard souchet, ces espèces autochtones sont visibles toute l’année, arborant en période nuptiale leurs plus beaux atours, au moins pour les mâles, les femelles restant discrètes avec une livrée feuille morte afin de ne pas être repérées par les prédateurs. D’autres hôtes des rives comme le Martin-pêcheur n’ont pas ce souci car ils sont cavernicoles et ne risquent pas la prédation tant qu’ils sont cachés au fond de leur tunnel nauséabond. La Huppe fasciée au vol de papillon, le Guêpier d’Europe aux couleurs d’arc-en-ciel sont plus difficiles à observer. Le long de la ‘levée’ les bancs de sable ne font pas que capter les rayons du soleil levant ou couchant, ils servent également de lieux de nidification pour la Sterne naine ou le Petit Gravelot. Avec un peu de chance, à la fin de l’été, il est possible d’apercevoir un beau rapace surveiller le fil de l’eau, c’est le Balbuzard pêcheur qui suit le ‘couloir’ offert par la Loire pour s’en retourner vers l’Afrique. La présentation se fera sous la forme d’une promenade photographique, naturaliste et étymologique.

Dans le Val de Loire, la visite n’est jamais terminée !

Site : yannickleboulicaut.com

Page Facebook : Yannick Le Boulicaut

Contact: yannick.le.boulicaut@orange.fr

Inscription obligatoire pour obtenir le lien Zoom auprès de: astrid.guillaume@sorbonne-universite.fr et pauline.depierrefixe@orange.fr

Y_LeBoulicaut_15mai
Partager cet article