[Séminaire SfZ – 5 juin – 14h] Émotion animale: la preuve par l’image, Laurent BAHEUX
Le samedi 5 juin 2021 à 14h se tiendra à distance un séminaire de la SfZ. Laurent BAHEUX, membre du comité d’honneur de la SfZ tiendra une conférence plénière intitulée « Émotion animale: la preuve par l’image » dans le cadre du cycle Photographes animaliers.
Émotion animale : la preuve par l’image
Lorsque Laurent Baheux photographie les animaux, c’est comme un portraitiste qui cherche à saisir l’originalité de son sujet. « Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre », raconte celui qui parcourt les territoires sauvages depuis près de 20 ans et au plus près des animaux libres dans leur environnement. Avec son noir et blanc dense et contrasté, Laurent joue avec l’ombre et la lumière et focalise le regard sur la posture, la composition, la matière ou la texture. Ses scènes sont des instantanés de vie, des clichés simples et tendres du quotidien des animaux. « Je ne suis pas un naturaliste ni un comportementaliste. Je réagis à l’instinct et je travaille avec mes tripes. Si je choisis de faire une photo, c’est d’abord parce que la scène a suscité en moi un sursaut, une émotion. » Des éléphants en ombre chinoise, un lion contemplatif, un porcelet en fuite, un cheval ébouriffé ou un gorille interrogatif, ses images sont d’abord le reflet d’une incarnation. Par son approche singulière tout entière consacrée à la personnalité du sujet, Laurent nous rapproche malgré nous des animaux car il nous donne à les voir comme individus sensibles, entièrement tournés vers leur survie et celle de leur espèce, inévitablement confrontées à la plus grande extinction de notre histoire, conséquence indéniable de la folie des humains.
Biographie
Né à Poitiers en 1970, Laurent Baheux a fait ses débuts en photographie dans la presse quotidienne départementale puis a couvert l’actualité du sport international avant de se tourner vers les animaux et les espaces sauvages.
Depuis le début des années 2000, le photographe réalise une collection d’images de nature dans un style monochrome brut, dense et contrasté. À l’instar des humanistes qui parcouraient les rues pour photographier la vie des gens, Laurent parcourt les territoires sauvages pour photographier la vie des animaux.
Devenu militant, le photographe s’engage pour la protection animale. En 2013, il est ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il soutient prioritairement les actions en faveur du respect du vivant et contre son exploitation. Il appelle notamment à l’arrêt des activités de destruction comme la chasse, et de maltraitance physique ou psychologique comme le cirque, les zoos ou la corrida.
Plébiscitées pour leur force esthétique et leur authenticité, les photos en noir et blanc de Laurent Baheux font l’objet de livres, publications, expositions, conférences et sont diffusées en galerie en France et à l’étranger.
Séminaire ouvert à toutes et tous, lien Zoom envoyé lors de l’inscription
Auprès de pauline.depierrefixe@orange.fr copie à astrid.guillaume@sorbonne-universite.fr