Prochain séminaire de la SfZ: Pauline DELAHAYE, Dr en Sciences du langage (Zoosémiotique) de Sorbonne Université, Ecole doctorale 5 Concepts et Langages, EA4509 Sens, Texte, Informatique, Histoire (STIH), Membre du Conseil d’administration de la Société française de Zoosémiotique.

Samedi 17 novembre 2018, 14h-16h

Cette conférence tentera de définir ce qu’on entend par émotions animales. Que sont les émotions animales ? Comment s’expriment-elles en fonction des animaux ? Comment les repérer ? Comment les nommer ? Etudiées à la fois par la biologie, la psychologie, la linguistique, elles nous paraissent familières, mais en réalité elles sont fort complexes à cerner et à définir, et ce d’autant plus qu’elles concernent des espèces différentes de la nôtre.

Pourquoi est-il si nécessaire de savoir identifier les émotions des animaux et d’en tenir compte dans les défis que le grand public, les chercheurs et les praticiens ont à relever dans la société d’aujourd’hui ?

À travers plusieurs études de cas, l’accent sera mis sur les différents domaines dans lesquels les émotions animales peuvent être impliquées comme l’urbanisme, la conservation des espèces, les médecines vétérinaire et humaine, etc.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 15 NOVEMBRE: astrid.guillaume@sorbonne-universite.fr

Merci à Laurent Baheux, membre du comité d’honneur de la Sfz, de nous avoir donné le droit de diffuser ses photos.

–> https://www.laurentbaheux-shop.com/fr/

17 novembre SFZ

 

Share this Post