[MOOC] Vivre avec les autres animaux

Plusieurs membres de la Société française de Zoosémiotique ont participé au MOOC “Vivre avec les autres animaux”, gratuit en ligne sur la plateforme FUN, dont Pauline Delahaye et Cédric Sueur, membres du Conseil d’administration de la SfZ, et Sabrina Krief, membre du Comité d’honneur.

A propos du MOOC
Les découvertes scientifiques de ces dernières décennies ont changé notre regard sur les autres animaux. Il en découle des questionnements sur nos relations avec eux, aujourd’hui et demain.

Les sciences biologiques, humaines et sociales nous apportent sans cesse de nouvelles connaissances sur ce que sont les autres animaux et sur ce qu’ils sont capables de faire.

Émotions animales, intelligences animales, cultures animales, communication animale, ces découvertes remettent en question bon nombre de nos croyances et de nos représentations concernant la place de l’homme dans la nature. Et ce tout particulièrement dans nos sociétés occidentales ou s’est érigée, au cours des siècles passés, une véritable césure entre l’humain et l’animal.

Sur un plan plus appliqué, ces découvertes nous interpellent quant aux nouvelles formes d’interactions qui devraient s’étendre entre les humains et les autres animaux : animaux domestiques, animaux d’élevage, animaux de spectacles, etc. Mais réajuster ces relations n’est pas simple. À ces interrogations, qui permettent de définir une éthique, s’ajoutent des questionnements d’ordre juridique, politique, économique, écologique ou encore philosophique.

La relation des humains aux autres animaux est ainsi un véritable sujet de société, complexe, controversé, peut-être l’un des plus sensibles de notre époque.

Plus d’informations pour suivre ce MOOC en ligne sur le site FUN

 

 

Share this Post