28 Août 2022 – les animaux fous sont-ils malades ?, Michel Kreutzer à l’Université d’Été de l’Animal – 7ème édition
Michel Kreutzer, éthologue à Paris Nanterre, membre du comité scientifique et membre actif de la SfZ, interviendra à la 7ème édition de l’Université d’été de l’animal, organisée par Yolaine de la Bigne au Château et parc animalier de La Bourbansais, situé entre Rennes et Saint-Malo en Bretagne.
La conférence de Michel Kreutzer se tiendra le dimanche 28 août et s’intitulera ” les animaux fous sont-ils malades ? “
Résumé: Là où souffle la vie (anima) circule aussi le vent de la folie (dementia). Les êtres animés sont des anima demens, ce qu’ils manifestent sous forme d’humeurs et de conduites lors de fureurs ou de dépressions.
C’est ainsi que depuis l’antiquité, les auteurs considèrent la notion de folie. Mais alors quand et où se manifeste la pathologia ? Quand les animaux sont extraits de leur univers ancestral et que leurs activités sont contraintes, les processus naturels sont dévoyés.
Il en résulte les pathologies mentales et comportementales qu’on peut observer dans les jardins d’acclimatation, ménageries, et encore chez les animaux apprivoisés ou domestiques. Et si l’on considère que les humains se sont sortis de la nature, alors les mêmes considérations doivent leur être appliquées.
Programme complet ci-dessous, plus d’informations sur le site de la 7ème édition de l’Université de l’animal
prog+univ22