“La sémiotique et la sémantique au service du langage animal”, Astrid Guillaume in Regards sur l’animal et son langage,

“La sémiotique et la sémantique au service du langage animal”, Astrid Guillaume in Regards sur l’animal et son langage,

“La sémiotique et la sémantique au service du langage animal”, par Astrid Guillaume, présidente de la SfZ, in Regards sur l’animal et son langage, Presses universitaires de Rennes, 2022, pp.111-123.
Enfin publiés…, ces Actes d’un colloque qui s’est tenu en 2015 sous la direction de Sandra Contamina et Fernando Copello.
Extrait de l’article : « La discipline qui aurait dû s’intéresser au langage animal en SHS (Sciences Humaines et Sociales), ce sont bien sûr la linguistique générale et les sciences du langage. Bloquées par leur terminologie anthropocentrique, elles s’y sont totalement enfermées et ont fermé le débat, sans doute volontairement, car limiter le langage à l’espèce humaine, c’était acter une fois pour toute la supériorité de l’humain sur l’animal car qui ne parle pas, ne pense pas, qui ne pense pas, ne rêve pas ni ne ressent. Si bien que pour rouvrir le débat aujourd’hui, il faut non seulement s’attaquer à des monuments de la linguistique mais, de plus, il faut revoir toute leur terminologie au regard des progrès scientifiques accomplis en zoobiologie et en éthologie. »
Date de parution : 18/08/2022
Collection : Interférences
Domaines :
Littérature, Sciences humaines et sociales, Littérature générale, Littérature jeunesse
EAN : 9782753586567
Nb de pages : 318
Pour acheter le livre, c’est sur le site des Presses Universitaires de Rennes.
Partager cet article