[7-10 août 2023] Sandrine Lage à l’École d’été d’éthique animale d’Oxford 2023, Merton College, Oxford
Sandrine Lage à l’École d’été d’éthique animale d’Oxford 2023 : « Les animaux et les médias »
Sandrine Lage, chargée de mission de projets internationaux à la SfZ et doctorante à Sorbonne Université sous la direction de la sémioticienne Astrid Guillaume, représentera la SfZ à la plus importante et la plus internationale des Écoles d’été annuelles de l’Oxford Centre for Animal Ethics.
Plus de quatre-vingts conférenciers, de vingt-deux pays, se retrouveront à Merton College, à l’Université d’Oxford, du 7 au 10 août, pour débattre sur « Les animaux et les médias : Communiquer des perspectives éthiques sur les animaux ».
Les recherches de Sandrine Lage sur la représentation des êtres marins dans les médias, notamment des cétacés, également très reconnues en Grande-Bretagne, lui permettent cette année de présider la séance « Communiquer avec le grand public sur la science de la recherche animale ».
Pour sa deuxième intervention lors de cette prestigieuse École d’été, Sandrine Lage présentera une conférence intitulée « Representations of the ocean : How do they impact the perception of marine animals ? ».
Toute l’équipe de la SfZ se réjouit de cette très bonne nouvelle.
Programme ci-dessous
https://www.oxfordanimalethics.com/wpcms/wp-content/uploads/Programme-2023.pdf
Programme ci-dessous
Programme_Oxford_Summer-School-2023Traduction libre texte Oxford
Communiqué de presse : Le Centre d’éthique animale d’Oxford annonce son programme d’université d’été du 7 au 10 août 202325 mai 2023Le Centre d’éthique animale d’Oxford est ravi d’annoncer le programme de sa 8e université d’été annuelle, au Merton College, Oxford, du 7 au 10 août 2023. Le thème de l’école d’été de cette année est « Les animaux et les médias » et examinera une multitude de considérations entourant la communication des perspectives éthiques sur les animaux. Les médias sous toutes leurs formes dominent nos vies. L’école d’été d’Oxford Centre for Animal Ethics examinera de manière critique le rôle des médias dans la représentation positive et négative des animaux. Elle examinera également la manière dont les médias représentent la cause des animaux et les individus et les sociétés qui cherchent à les protéger.
La Summer School est ambitieuse dans son programme et vise à couvrir un large éventail de sujets autour du thème de la représentation des animaux dans les médias. Les sujets abordés, pour n’en citer que quelques-uns, comprendront :
– Effets psychologiques d’une exposition répétée à des médias numériques illustrant la cruauté et la négligence envers les animaux
– Le human-washing comme nouveau greenwashing
– Tirer parti de la représentation animale dans la culture populaire pour améliorer le statut des animaux dans la loi et la politique
– Communiquer avec le grand public sur la moralité de la recherche animale
– La littérature jeunesse comme vecteur de diffusion des concepts de relations homme-animal- Consentement en photographie animalière
– Une analyse des représentations médiatiques des animaux non humains
– L’art américain comme catalyseur du changement
– Un aperçu de la célébration et de la diffamation des chats dans les médias.
Avec plus de 70 conférences / ateliers au cours des trois jours, l’offre est variée et il y aura de multiples sujets à approfondir de la part des délégués. La liste des conférenciers comprend de nombreux chercheurs éminents, ainsi que de nombreuses autres perspectives professionnelles dans les domaines du droit, du journalisme, de l’art, de la politique, de la protection des animaux, de l’édition, de l’éthique, de la philosophie, de l’économie et des affaires. Les conférenciers viennent du monde entier ; y compris du Royaume-Uni et de l’Irlande, de l’Europe, de Hong Kong, Taïwan, de l’Inde, du Brésil, d’Israël, du Canada et des États-Unis, ainsi que de l’Australie, offrant un aperçu de la représentation des animaux dans de nombreuses cultures différentes. En tête d’affiche l’après-midi du premier jour, le radiodiffuseur, auteur et défenseur des droits de l’homme Peter Tatchell, qui est également directeur de la Fondation Peter Tatchell. Il parlera de « Ce que les défenseurs des animaux peuvent apprendre de ma lutte pour les droits de l’homme ». Peter fait campagne depuis 1967 sur les questions des droits de l’homme, de la démocratie, des libertés civiles, de l’égalité LGBTQ+ et de la justice mondiale. Parmi ses nombreuses réalisations, en 2009, il a co-proposé un indice mondial des droits de l’homme des Nations Unies, pour mesurer et classer le bilan des droits de l’homme de chaque pays – dans le but d’inciter les gouvernements à améliorer leur classement en matière de droits de l’homme. L’école d’été peut être suivie sous forme de cours résidentiel auquel les délégués peuvent assister quotidiennement. L’inscription à l’école d’été annuelle d’éthique animale d’Oxford 2023 est maintenant ouverte.
Pour réserver, rendez-vous sur le site de l’École d’été d’Oxford